Autrice

Quelle différence entre Science-Fiction, Fantastique et Fantasy ?

Science-Fiction, Fantastique et Fantasy, trois genres littéraires qui nous donnent du fil à retordre. Je suis d’ailleurs la première à avoir fait cette erreur dans mon article sur l’écriture d’un livre. Voici quelques explications simples pour comprendre les différences entre ces trois termes, si proches et pourtant si éloignés.

Définitions Science-Fiction, Fantastique et Fantasy

Tout d’abord, commençons par voir quelles sont les caractéristiques de chaque genre. Dans tous les cas, ils ont un point commun : la présence de l’irréel.

Science-Fiction

En Science-Fiction (ou SF), la science et/ou de la technologie permettent d’expliquer (de manière plus ou moins plausible) l’intrusion de l’irréel. L’action se passe le plus souvent dans un futur plus ou moins lointain. Dans ce type d’histoire, l’irréel est accepté par le lecteur sans réserve. En effet, il n’y a pas de remise en question de celui-ci.

Fantastique

Le Fantastique se passe dans un contexte réaliste, qu’il soit contemporain ou historique. L’intrusion de l’irréel et du surnaturel n’est pas naturelle dans l’histoire. Le lecteur commence alors à douter de la véracité de l’existence de celui-ci. La notion de doute est primordiale pour caractériser le Fantastique. Le lecteur terminera sa lecture sur une interrogation : l’explication était-elle surnaturelle ou réelle ?

Fantasy

Dans la Fantasy, l’irréel et le surnaturel sont pleinement acceptés à la fois par les personnages principaux et par le lecteur. Il n’y a aucune forme de doute quant à l’existence de celui-ci. L’histoire peut se situer dans un univers où la magie est normale, dans un monde parallèle, dans notre monde mais caché aux yeux des humains etc. Tant que le surnaturel n’est pas remis en question, on est dans la Fantasy. Il existe de nombreux sous-genres comme la High-Fantasy, la Dari-Fantasy, l’Urban-Fantasy et bien d’autres.

Science-fiction, Fantastique et Fantasy, tout s’éclaire

La méthode dite « du chat »

Il est très difficile de retrouver l’origine de cette explication. On la retrouve dans le culte d’Apopis, mais l’auteur lui-même reconnaît qu’il est difficile de retrouver ses racines. Quoiqu’il en soit, cette méthode est une manière, un peu simpliste il est vrai, de comprendre la différence entre Science-Fiction, Fantastique et Fantasy.

Prenons l’exemple d’un chat qui parle dans un roman surnaturel.

  • Si le chat parle grâce à une modification génétique, ou à tout acte lié à la science, alors c’est de la Science-Fiction.
  • Si le chat parle et que ce n’est pas normal dans le monde où il vit, alors c’est du Fantastique. Le chat parle-t-il vraiment ?
  • Si le chat parle et que c’est quelque chose de normal dans le monde où il évolue, au même titre que n’importe quelle magie, alors c’est de la Fantasy. Dans ce cas, il ne doit bien sûr pas y avoir de rapport avec une modification liée à la science, sinon on bascule dans la Science-Fiction.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce petit article t’aura éclairé sur ces trois genres littéraires très souvent confondus. Il est particulièrement difficile de distinguer le Fantastique de la Fantasy, et les définitions varient beaucoup selon les sources. Dans cet article, je suis revenue sur les bases de ces genres, bien entendu. A très vite !!

6 Comments

  1. Merci pour cette explication, pour moi, je pensais que c’était la même chose et que la différence était comme astronaute , cosmonaute ou spacionaute.
    BIsettes

    • Hey coucou 😀
      Je comprends ta confusion, mais non, il y a quelques petites subtilités qui les différencient 🙂 Heureuse d’avoir pu t’éclairer du coup 😀
      Bonne soirée, bises

  2. J’avoue que autant j’identifie bien le style SF autant je mélange joyeusement les genres Fantasy et Fantastique XD

    • Hey coucou Skandras 😀
      Je te comprends, ce n’est pas simple surtout que certains professionnels font le choix de parler de fantastique pour de l’urban-fantasy par exemple. Difficile de s’y retrouver, du coup, je me suis dit qu’une petite piqure de rappel sera bénéfique ^^’
      Merci pour ton commentaire et à très vite !!

  3. Coucou !
    Super intéressant ton article ! C’est vrai que ce sont des genres qui sont tellement proches que parfois ce n’est pas toujours évident de savoir les caractériser !
    Merci pour ces éclaircissements !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Hey coucou Audrey 😀
      Merci à toi pour ton commentaire, je suis contente d’avoir pu t’éclairer sur le sujet. Ce n’est franchement pas simple, et le pire est sans aucun doute la différence entre Fantastique et Fantasy. Bisous, Valérie

Write A Comment

Pin It