Lorsque l’on demande à la plupart des personnes que l’on connaît si ils connaissent Pinterest et/ou si ils l’utilisent, la réponse est très souvent non. C’est bien dommage, car Pinterest est un réseau social puissant qui peut vraiment être intéressant pour les blogueurs mais pas que …

Qu’est-ce que Pinterest?

Pinterest est un réseau social qui fête cette année ses 8 ans. Et oui, déjà ! Fondé en 2010 par Ben Silbermann, ancien employé de chez Google, et Paul Sciarra, Pinterest est un réseau social où l’image et le visuel sont primordiaux. En effet, ce sont les images qui s’affichent lorsque l’on fait une recherche, et non les liens.
Concrètement, comme pour tout réseau social, il est nécessaire de créer un compte pour utiliser le service. Une fois inscrit, l’utilisateur peut créer des collections d’images. Une collection est appelée « tableaux » et une image est appelée « épingle ». Les autres utilisateurs peuvent ensuite s’abonner à un compte ou bien s’abonner à l’un ou plusieurs tableaux de ce compte.
Il est possible de créer des épingles de trois manières différentes:

 

  • Par le biais d’un bouton « Pin it » présent sur un site internet.
  • En téléchargeant l’extension de navigateur « Pinterest ».
  • En ajoutant directement sur son compte une image.
Une fois qu’une image a été téléchargée sur Pinterest, il est possible d’ajouter une légende à ton épingle. A l’intérieur de cette légende tu peux bien sûr y mettre du texte mais aussi renvoyer ton épingle vers une page internet. Et c’est là que la puissance de Pinterest se dessine.

Pourquoi utiliser Pinterest?

Grâce au renvoi vers une page internet, Pinterest est un réseau social incontournable pour se faire connaître. Que l’on soit blogueur, vendeur professionnel ou freelance, ou bien que l’on ai juste envie de faire connaître ses créations, Pinterest est une formidable opportunité.
En effet, il suffit de poster une photo de ses créations (ou ses créations sous forme d’images), d’y ajouter une légende pertinente, quelques hashtags, et le lien vers son produit, sa page ou son site, et le tour est joué.
Les visiteurs et les utilisateurs de Pinterest feront ensuite leurs recherches et si votre épingle est pertinente avec ces dernières, elle apparaîtra.
Pinterest est un réseau social qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Ce qui peut vraiment prendre du temps par contre, c’est la création des visuels. En effet, plus votre visuel sera travaillé et attrayant, plus votre épingle sera susceptible d’être ajoutée à un tableau par les utilisateurs.

Quelques conseils pour utiliser le réseau

Le premier conseil que je pourrais te donner c’est de t’inscrire sur Pinterest. C’est tout bête je sais mais pas mal de personnes se disent que ça ne vaut pas le coup, je pense au contraire que ça en vaut vraiment le coup.

Le second conseil est de vraiment travailler tes visuels mais aussi et surtout y mettre ta patte. Il est important que tes visuels te ressemblent et ne ressemblent pas à tous les autres, ça permet de te différencier.

Le troisième et dernier conseil que je pourrais te donner c’est de prendre quelques minutes dans ta journée pour créer des tableaux et y ajouter des épingles. C’est une façon simple d’avoir de nouveaux abonnés.

Et toi alors, est-ce que tu utilises Pinterest? Qu’en penses-tu? De plus, le réseau social a changé d’apparence et de nouvelles fonctionnalités sont apparues. Que penses-tu de cette nouvelle version?

Author

Passionnée par les langues étrangères ainsi que par l'informatique, les réseaux sociaux et l'écriture, je suis une véritable autodidacte assumée. Fondatrice et administratrice de plusieurs forums, dont deux RPG en anglais, j'aime allier mes passions entre elles.

18 Comments

  1. Hey coucou Joyful Dreams 🙂 Merci je vais aller y faire un tour du coup 🙂 Wahou c'est énorme ! Comme quoi c'est vraiment très puissant ! Bisous à toi 😉

  2. J'ai également créer un article sur Pinterest si ça t’intéresse 😉
    J'adore ce réseau social ! J'ai pu y découvrir pleins de choses et également faire grandir le nombre de visiteurs sur mon blog. Je suis passée de 5K à 180K en quelques mois. Ce qui est énorme ! J'ai hâte de voir comment je vais progresser grâce à lui.
    Bisous.

  3. Salut Nina 🙂 Je comprends ton manque de temps et j'espère vraiment que tu pourras continuer à tirer le meilleur de Pinterest. Merci pour ton commentaire et ton passage 🙂 et bonne soirée !

  4. Coucou, par manque de temps, j'ai arrêté d'y être active depuis un moment. Je reste néanmoins spectatrice et il y a de vraies pépites sur ce réseau ! Bisous

  5. Salut Emilie 🙂 Oui c'est vrai, quand on regarde nos stats au premier abord, ça fait drôle d'ailleurs. Merci pour ton passage Emilie 🙂 A très vite !

  6. Hello Picou 🙂 C'est intéressant d'avoir ton retour d'expérience. Personnellement, vue que mon blog est tout jeune, je débute encore avec le réseau mais je trouve ça sympa d'avoir ton ressenti par rapport à Pinterest. Merci beaucoup !

  7. J'ai aussi commencé à utiliser pinterest avec bonheur, ça m'a créé beaucoup de traffic, en revanche se sont surtout des gens qui n'interagissent pas et qui reviennent peu, ce qui est un peu dommage!

  8. Bonsoir Claude 🙂 Oh non ne t'inquiète pas, tu n'es pas has been ^^ Les réseaux sociaux sont des outils puissants mais ils ne sont pas obligatoires 😉

  9. Hey bonjour Audrey 🙂 Oui en effet, Pinterest est super trouver l'inspiration et également pour trouver des ressources en tout genre. J'aime beaucoup utiliser ce réseau pour ça aussi 🙂

  10. J'utilise pas mal Pinterest. J'aime y mettre les choses qui m'inspirent c'est vraiment un bon agrégateur pour mon (très grand) côté créatif !

  11. Bonjour Bernie, merci beaucoup pour ton commentaire. Je trouve aussi qu'il faut être un minimum présent et que la fonction des sous-tableaux est intéressante 🙂

  12. Bonjour, je suis assez d'accord Pinterest est puissant, et il demande une activité régulière, epinglagle quotidien. La fonction sous tableau est intéressante pour amener des spécificités aux différents tableaux sans pour autant les multiplier

  13. Salut Dorothée, tu as bien raison, il faut se lancer. Au départ ça peut paraître compliqué Pinterest mais en fait c'est vraiment très simple. N'hésite pas si tu as besoin de conseils ou tout simplement si tu as des questions. J'essayerais d'y répondre de mon mieux 🙂 Bonne soirée !

  14. Bonsoir grou' 🙂 je te comprends, j'étais pareil avant. Je m'étais inscrite sans savoir ce que c'était vraiment pour chercher de l'inspiration avec des créations graphiques. Puis j'ai délaissé mon compte qui n'a même pas mon pseudo actuel et qui existe toujours d'ailleurs ^^ Là je me suis inscrite suite aux conseils que j'ai eu lors de ma formation en community management. C'est vrai que ce réseau est très puissant, surtout si l'on veut vendre des produits ou se faire connaître. Ca prend peu de temps à gérer. Je ne passe pas tous les jours et j'ai 2400 vues sur mon compte de la Gauffre 🙂

  15. Merci pour cet article qui donne une bonne introduction à Pinterest ! Je m'étais inscrite pour suivre un tableau (je crois …) mais sans trop me renseigner sur son fonctionnement. Du coup, tout ce que j'en vois c'est le spam "ces tendances pourraient vous intéresser", et ça ne me donnait pas tant que ça envie d'y passer mon temps. Mais puisque tu le présentes comme quelque chose de plutôt simple, je vais y passer un peu de temps pour mieux comprendre 😉

Write A Comment

Pin It
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer