Chaque année c’est la même chose, on nous fait le coup du poisson d’avril. Que ce soit dans les médias ou même dans notre entourage, sur les réseaux sociaux … on n’y coupe pas. Mais alors pourquoi cette tradition? Et pourquoi un poisson d’avril et non pas un autre animal? Un chat d’avril ça pourrait être amusant, non?

Le 1er avril, ancienne date du premier de l’an

Il existe de nombreuses hypothèses expliquant le 1er avril. L’une des plus reprises, et la plus plausible, mais qui semble être discréditée par des écrits antérieurs, est celle du premier de l’an de 1564 et de la réforme calendaire de Charles IX.

En France, jusqu’au XVIème siècle, le premier de l’an avait lieu à la fin mars, le 25 mars, dont les festivités étaient très souvent poussées jusqu’au 1er avril). Charles IX décida, par l’édit de Roussillon en 1564, que le premier de l’an aurait maintenant lieu le 1er Janvier pour suivre le calendrier Grégorien.

Malheureusement, on raconte que tout le monde n’arriva pas à se faire à cette nouvelle date de premier de l’an et que certains continuèrent à célébrer le premier de l’an jusqu’au 1er avril. Pour se moquer d’eux, quelques personnes décidèrent de leur raconter de fausses histoires auxquelles ils crurent. Ce fut le début du 1er avril.

Le 1er avril jamais sans son poisson

Pourquoi parle-t-on de poisson d’avril? Et pourquoi collons-nous de faux poissons dans le dos de nos victimes le jour du premier avril? Là encore il existe plusieurs hypothèses pour le choix de ce symbôle.

La première est directement liée à la principale hypothèse du 1er avril expliquée précédemment. En effet, au XVIème siècle, les cadeaux offerts lors du premier de l’an étaient très souvent des cadeaux commestibles. Etant donné que le 1er avril tombe à la fin du Carême, période durant laquelle les chrétiens ont interdiction de manger de la viande, on offrait beaucoup de poisson. L’une des farces développées, pour se moquer des personnes qui fêtaient encore le premier de l’an à cette date, était d’offrir de faux poissons.

La seconde est liée à l’astrologie et aux signes du zodiaque. En effet, le poisson était le dernier signe de l’année. Il se pourrait que cette tradition lui fasse référence.

Enfin, la troisième hypothèse est liée à la pêche. A l’époque, la pêche était interdite aux alentours du 1er avril pour ne pas perturber la reproduction des poissons, c’était la période du « frai ». Pour se moquer des pêcheurs, certaines personnes leur envoyaient des harengs.

Les meilleurs poissons d’avril 2018

Comme chaque année, certains ont eu beaucoup d’imagination. Voici quelques uns des poissons d’avril qui m’ont le plus marquée:

Bien sûr je ne vous ai pas tout mis, ça serait bien trop long. Ces poissons d’avril m’ont bien fait rire. Il y en a eu des moins drôles aussi mais mon but n’est pas de lancer une nouvelle polémique. En tout cas, cette année encore les médias et les marques n’ont pas manqué d’imagination pour fêter dignement le 1er avril.

 

Author

Passionnée par les langues étrangères ainsi que par l'informatique, les réseaux sociaux et l'écriture, je suis une véritable autodidacte assumée. Fondatrice et administratrice de plusieurs forums, dont deux RPG en anglais, j'aime allier mes passions entre elles.

6 Comments

  1. Hey coucou Joyful Dreams 🙂 Je t'en prie ! Je me pose beaucoup de questions de ce style et suis très curieuse ^^ Je les ai adoré ces poissons d'avril ^^ Ils sont créatifs quand même ^^

  2. Merci beaucoup pour m'avoir instruit aujourd'hui 🙂 Je n'étais absolument pas au courant de comment cette fête est apparu.
    PS : Sympa les poissons d'avril que tu as sélectionné. Celui d'Acer m'a bien fait rire 😉
    Bisous.

  3. C'est toujours intéressant de connaître les origines des traditions. Merci pour ce petit post. 😉

Write A Comment

Pin It
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer