Créer un forum RPG est une véritable aventure qu’il est bon de travailler avec minutie. Avoir l’idée d’un jeu sur forum est génial, mais sa mise en place nécessite une certaine méthodologie qui se complexifie au fil des années. En effet, plus les années passent, plus les joueurs sont exigeants sur la qualité des forums RPG. Depuis plus de dix ans, je créée et administre de nombreux forums RPG et non RPG. Les conseils que je vais te donner sont le reflet de ma propre expérience. Ils sont donc subjectifs, et peuvent tout à fait être discutables.

De l’idée au développement de l’histoire de ton forum RPG

Si tu es arrivé(e) jusqu’ici, c’est que tu as très certainement une idée de forum RPG, et que tu souhaites avoir des conseils sur sa création. Bien sûr l’idée est la première chose que tu dois avoir. Il est hors de question de créer un forum de jeu de rôle sans avoir d’idée précise en tête.

Trouver son idée de base

Si de ce côté-là c’est un peu flou, réfléchis à l’univers dans lequel tu voudrais jouer. Tu peux te poser les questions suivantes :

  • Quel type de personnage ai-je envie de jouer ? (Vampire, humain lambda, super héro, personnage historique ou futuriste…)
  • Dans quel type d’univers ? (Fantastique, médiéval, ville, campagne…)
  • Dans quel pays ? (Imaginaire (créé de toute pièce), pays existant)
  • D’après un univers existant ? (Dérivé d’un film, d’une série, d’un livre, d’un jeu vidéo…)

Tu peux également utiliser la bonne vieille méthode du QQOQCP (Qui, Quand, Où, Quoi, Comment, Pourquoi) pour développer ton idée de base. En effet, une fois que tu as ton idée (encore assez vague), il va falloir la contextualiser pour la rendre compréhensible par tes futurs joueurs.

Développer son idée de base en histoire structurée

Ca y est tu as une idée précise du jeu que tu veux créer. Félicitations ! Tu as déjà une partie non négligeable de ton jeu. Maintenant, on va pouvoir travailler la structure explicative de ton histoire. En effet, il est primordial que tu donnes les détails importants de l’univers que tu vas créer, pour que tes futurs joueurs soient à l’aise.

Mon petit conseil: préfère travailler sur un logiciel de traitement de texte (Word, Pages, Google Docs…), plutôt que poster directement sur ton forum (si tu l’as déjà créé). Cela t’évitera de perdre ton travail en cas de coupure ou de bug de la part de ton hébergeur. 

Ecrire le contexte du forum

Le contexte est LA première chose qu’un visiteur va aller lire sur ton forum RPG. Il doit donc :

  • être assez court ;
  • résumer les principales idées de l’histoire et de l’univers du jeu ;
  • être percutant, donner envie de s’inscrire et de jouer aux visiteurs.

Il est possible d’écrire ton contexte de la manière que tu préfères. Ce peut être : un extrait de journal intime, une focalisation interne d’un personnage clé de ton univers, un article de journal, un texte explicatif… bref de ce côté-là, tu es tout-à-fait libre. Laisse travailler et divaguer ton imagination ! mais surtout ne néglige pas cette partie.

Rédiger son (ses) annexe(s)

Suivant ton type d’univers (city, fantastique, historique…), tu auras besoin de rédiger plus ou moins d’annexes. Ces annexes vont permettre à ton visiteur, et futur joueur j’espère, de comprendre mais aussi d’assimiler plus facilement ton univers. N’oublie pas que les joueurs ne sont pas dans ta tête. Quelque chose qui peut te paraître simple sera difficile à deviner pour tes membres.

Que mettre dans les annexes?

Il y a autant de types d’annexes qu’il existe d’univers. Cependant, je te propose ici une petite liste d’annexes conseillées par catégorie de forum RPG . Cette liste est non-exhaustive. Tu peux bien sûr choisir de ne pas en mettre certaines, mais je te les conseille tout de même, où un jour ou l’autre tu auras des questions ou des faux-pas de la part de tes membres.

  • City : un plan et/ou des explications de la ville, des quartiers, et de ce que l’on y trouve ;
  • Ecole, Université : fonctionnement des études (cursus, cours), et règles spécifiques à l’école ;
  • Fantastique contemporain/médiéval : description de l’univers de jeu, des différentes « races », des pouvoirs/aptitudes, système de combat, et système de jeu spécifique.
  • Historique : rappel du contexte historique, et explications de la vie de tous les jours.
  • Futuriste : description de l’univers de jeu (ville, technologies, faune, flore …), et explications sur la vie de tous les jours.
  • Post-apocalyptique : rappel du contexte et de la fin du monde, description de l’univers de jeu (ville, planète, technologies, faune, flore …), et explications sur la vie de tous les jours.

Bien sûr tout ceci n’est qu’une base, et elle est à adapter suivant ton univers de jeu. Pense à créer une description détaillée des différents groupes du forum, et comment on doit faire pour y entrer.

N’oublie pas que les joueurs ne sont pas dans ta tête. Quelque chose qui peut te paraître simple sera difficile à deviner pour tes membres.

Préparer une première intrigue

Les intrigues de ton histoire vont permettre d’animer ton forum RPG. En effet, celles-ci peuvent être liées à une évènement ou une série d’évènements qui feront avancer le jeu. Pour en créer une, il faut penser à un évènement particulier (ou une série d’évènements) qui te permettra de mettre en scène tout ou partie des joueurs. Cela permettra également aux joueurs n’ayant pas l’habitude de RP ensemble d’avoir l’occasion de le faire.

Créer physiquement ton forum RPG

Bien ! Tu as maintenant de quoi créer ton forum. Ton histoire est bien détaillée, tes annexes sont rédigées, même ta première intrigue est prête à être lancée. Allez, maintenant on va se retrousser les manches, et créer notre forum RPG physiquement. Tu es prêt? Ton café (thé, chocolat chaud) est à côté de ton PC? Alors allons-y.

Choisir ton hébergeur et créer ton forum

Je suis une inconditionnelle de Forumactif depuis de nombreuses années (quasiment depuis mes débuts). Même si ce n’est pas le seul hébergeur gratuit qui existe et que j’ai testé, c’est le plus personnalisable, et sûrement aussi le plus intuitif. Il propose un mode de jeu « RPG » avec une possibilité d’utiliser un système de points, ainsi que des dés virtuels très pratiques. C’est donc cet hébergeur que je te conseille le plus, et celui que je vais utiliser pour la suite de cet article. Ne t’inquiète pas, si tu utilises un autre hébergeur ce sera sensiblement la même chose. Un forum reste un forum.

Créer ton forum à partir de Forumactif

Tu es maintenant sur la page de création de Forumactif. Clique sur « créer un forum », puis choisi la version que tu souhaites (tu peux toujours en changer après si celle-ci ne te plaît pas). Tu as plusieurs possibilités:

  • PHPBB3 ;
  • MODERNBB ;
  • INVISION ;
  • PUNBB.

Je ne peux pas vraiment te conseiller sur quelle version prendre, car celle que j’utilise n’est plus là, car obsolète. Dans tous les cas, que ce soit l’une ou l’autre, tu pourras personnaliser ton forum facilement. En attendant, tu dois choisir un design dans les propositions en dessous. Tu pourras bien sûr en changer plus tard, mais aussi le modifier.

Choisir l’adresse de ton forum

Passons à la création de ton forum. Pour cela, il faut que tu choisisses une adresse. Sur Forumactif, l’adresse que tu auras choisie sera suivie de « .forumactif.com ». Il faut donc que celle-ci soit courte et facile à retenir. Attention, l’adresse que tu auras choisi devra obligatoirement contenir au moins quatre caractères lettres, tirets, et/ou chiffres.

Ajouter le titre et la description de ton forum RPG

Le titre et la description de ton forum seront affichés en haut de celui-ci, mais aussi dans les extraits des moteurs de recherche. Tu dois donc bien les choisir, et ils doivent refléter l’ambiance de ton forum RPG.

Valider la création de ton forum

Une fois tout cela fait, il te reste à ajouter ton adresse mail, à la saisir une seconde fois, puis à cliquer sur le bouton « valider ». Voilà, ton forum est en ligne ! Félicitations !

Ajouter des catégories et des sujets

Ton forum est maintenant créé. Cependant, comme tu le vois, il est vide. Il y a encore pas mal de travail avant de pouvoir jouer ! Je ne vais pas rentrer dans les détails de la personnalisation graphique aujourd’hui, je ferai un article sur le sujet prochainement.

Créer la structure de ton forum RPG

Pour commencer, on va aller faire un tour dans le panneau d’administration. Pour ça, il faut que tu cliques sur le lien « panneau d’administration » tout en bas de ton forum. Une fois à l’intérieur, tu vas trouver différents onglets. Ceux qui vont nous intéresser pour la fin de cet article sont les suivants : Général et Utilisateurs & Groupes.

Mon petit conseil : pour pouvoir avoir accès à toutes les fonctionnalités de personnalisation de ton forum, clique sur « avancé » en dessous des onglets, sur la gauche de ton panneau d’administration.

Maintenant que ton forum est créé, il va falloir y ajouter des catégories, et des sous-forums. Les catégories sont les noms donnés aux groupes de sous-forums. Un sous-forum est un endroit où l’on peut poster des sujets.

A savoir : on peut faire différents niveaux de sous-forums. Ils peuvent donc être imbriqués les uns dans les autres. Je t’explique un peu plus bas.

Ajouter des catégories à ton forum

Pour créer une nouvelle catégorie sur ton forum, clique sur l’onglet « Général ». Puis dans « forum », clique sur « Catégories et forums ». Tu arrives donc sur la structure de ton forum. Pour le moment, tu n’as pas grand-chose, mais on va y remédier.

Pour comprendre un peu mieux cette structure : l’icône bleue indique que c’est une catégorie, l’icône verte indique que c’est un sous-forum.

Afin de créer ta catégorie, clique sur le « + » situé tout en haut de la structure, sur la partie grisée. Tu arrives alors sur une nouvelle fenêtre. Clique sur le premier menu déroulant, et sélectionne « Catégorie ». Il te suffit d’ajouter le nom de ta nouvelle catégorie, la place où tu veux la mettre dans la structure (en cliquant sur le troisième menu déroulant), et de laisser le second menu déroulant vide. Enfin clique sur « enregistrer ». Ta première catégorie est créée !

Pour modifier une catégorie, clique sur l’engrenage orange lorsque tu es sur la structure du forum. Fais tes modifications, et clique sur « enregistrer ». C’est la même manipulation pour modifier un sous-forum.

Créer des sous-forums

La création d’un sous-forum commence de la même manière que celle d’une catégorie : Général > Catégories et forums > et on clique sur le « + ». Tu peux cliquer sur le « + » du haut ou sur celui d’une catégorie ou d’un sous-forum existant pour imbriquer ton nouveau sous-forum.

Maintenant, tu gardes ou tu choisis « forum » dans le menu déroulant du haut. Tu tapes le nom de ton sous-forum juste en dessous. Puis, tu décides ou non de rattacher ton sous-forum à une catégorie ou à un nouveau sous-forum. Si tu ne le rattaches pas à une catégorie, il sera considéré comme une catégorie et un sous-forum ayant le même nom. Ensuite, tu décides de la position de ton sous-forum, en sélectionnant l’endroit où tu veux le mettre par le biais de « positionner ce forum après ». Enfin, tu lui donnes une description si tu le souhaites, et tu cliques sur « enregistrer ». Ton sous-forum est créé !

Ajouter des sujets à ton forum

Voilà tu as créé tes premières catégories et sous-forums. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter, soit par formulaire de contact, soit par commentaire, je t’aiderais avec plaisir. Nous allons maintenant créer nos sujets. Retourne sur ton forum. Sélectionne un de tes sous-forums. Pour créer un nouveau sujet, il te suffit de cliquer sur « Poster un nouveau sujet » ou « sujet » ou « nouveau » suivant les designs et les versions de forum.

Pour le reste, c’est très simple. Tu donnes un titre (d’au moins huit caractères) à ton nouveau sujet, et tu écris le message que tu veux poster. Une fois celui-ci terminé, tu cliques sur « envoyer ». Le bouton « Prévisualiser » te permet de voir à quoi va ressembler ton message une fois posté. Tu peux décorer ton message grâce au menu du dessus, mais tu peux aussi l’utiliser pour y ajouter des liens, citations, codes, etc.

Et voilà, c’est tout pour cette première partie d’explications pour créer un forum RPG. J’espère que ça t’aidera, et bien sûr n’hésite pas si tu as des questions. Dans la prochaine partie, je te dirai comment gérer les permissions de ton forum, de tes catégories, mais aussi de tes sous-forums. On commencera également à aborder un gros morceau : l’apparence graphique de ton forum, c’est-à-dire le design. 

Author

Passionnée par les langues étrangères ainsi que par l'informatique, les réseaux sociaux et l'écriture, je suis une véritable autodidacte assumée. Fondatrice et administratrice de plusieurs forums, dont deux RPG en anglais, j'aime allier mes passions entre elles.

Write A Comment

Pin It
Partagez2
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer
2 Partages