Comment personnaliser son forum hébergé sur Forumactif ? Une question que beaucoup de débutants sur la plateforme de forums gratuits se posent. Il existe de très nombreuses sources où tu peux trouver de l’aide, mais celles-ci peuvent être fastidieuses à chercher. Je te propose de te donner des conseils, et ressources, qui sont issus de ma propre expérience de fondatrice. Après avoir vu comment créer un forum sur la plateforme gratuite Forumactif dans mon précédent article, je vais maintenant t’apprendre à le personnaliser. 

Personnaliser son forum : groupes & permissions

Sur cette partie d’explication, on va supposer que la structure de ton forum (catégories et sous-forums) est terminée. Voyons donc comment créer des groupes d’utilisateurs, mais aussi comment leur ouvrir ou fermer des permissions.

Créer des groupes d’utilisateurs

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un groupe d’utilisateurs ? Sur un forum, les utilisateurs, mais aussi les modérateurs et les administrateurs, peuvent être répartis dans des groupes. Ces groupes permettent de gérer différentes permissions de manière aisée. S’ils n’existaient pas, il faudrait gérer les permissions des utilisateurs profil par profil. Imagine le boulot que ce serait sur un forum de plus de mille membres !

Comment créer ces groupes ?

Pour créer un nouveau groupe d’utilisateurs, rendez-vous dans le panneau d’administration, rubrique « Utilisateurs et groupes », « Groupes », puis clique sur « Administration des groupes ». Tu dois arriver sur cette page :

groupes-forumactif-leblogdelagauffre

Ensuite, pour créer un nouveau groupe, il suffit de cliquer sur « créer un nouveau groupe ». Afin de créer ton groupe, on te demande de renseigner plusieurs informations : le nom du groupe, la description de celui-ci, le modérateur (celui qui aura les permissions pour ajouter/supprimer un membre à ce groupe), la couleur qui sera appliquée aux membres du groupe (si tu coches la case située juste en dessous), l’ordre d’affichage du groupe sur la partie du forum « Qui est en ligne », le statut, les permissions pour les messages privés, et si l’adhésion des membres se fait automatiquement.

Concrètement, voici comment compléter chacune de ces parties :

  • Nom et description : tu as juste à les renseigner suivant ce que tu souhaites faire. Pour la partie description, il est intéressant de l’utiliser pour mettre les conditions d’adhésion au groupe (nombre de messages minimum par exemple) ;
  • Modérateur : je te conseille de te mettre toi, le fondateur du forum, ou un administrateur. Ça t’évitera de devoir le modifier si l’un des modérateurs quitte le forum ;
  • Couleur : si tu le souhaites, tu peux appliquer une couleur aux pseudonymes de tes utilisateurs membres de ce groupe. Attention, si un utilisateur fait partie de plusieurs groupes, c’est la couleur du premier, dans l’ordre des groupes, qui sera prise en compte ;
  • Ordre du groupe : c’est la hiérarchisation des groupes. Grâce à ton choix, tes groupes seront considérés comme plus ou moins importants sur le forum. 0, puis 1, étant considéré comme le plus important ;
  • Statut : suivant ce que tu choisis (ouvert, fermé, ou invisible), les utilisateurs pourront ou non voir le groupe dans la légende du forum, et/ou pourront demander leur adhésion au modérateur du groupe ;
  • Permission d’envoyer des messages privés de masse : ici tu gères les autorisations liées à l’envoi de messages privés, à tous les membres du groupe, en une seule fois. Je te conseille plus que fortement de cocher « admin » pour éviter les publicités par messages privés de tes utilisateurs, ou même les spams.
  • Adhésion automatique : cette partie te permet de choisir si l’adhésion des membres se fait de manière automatique ou manuelle. Si tu coches cette case, on te demandera le nombre de messages minimum demandé pour entrer dans le groupe. Il est tout-à-fait possible de mettre zéro.

Gérer les permissions sur le forum

Félicitations ! Tes groupes sont maintenant créés ! 

Nous allons pouvoir gérer les permissions du forum. Il y a plusieurs façons de le faire : directement lors de la création de tes sous-forums, sur la page « Catégories et forums » dans « Contrôle des permissions », sur le récapitulatif des groupes du forum (voir capture d’écran des groupes), ou encore en modifiant un profil utilisateur dans « Gestion des utilisateurs »,

Directement sur les groupes et utilisateurs

Pour gérer les permissions des groupes et/ou d’un utilisateur, la marche à suivre est la même. Lorsque tu es sur le récapitulatif, après avoir cliqué sur « Administration des groupes » ou sur « Gestion des utilisateurs », il te suffit de cliquer sur le petit oeil gris situé tout au bout à droite de la ligne du groupe ou de l’utilisateur. Tu peux alors gérer les permissions spéciales pour le groupe ou l’utilisateur, mais aussi décider de le mettre modérateur (peut gérer les sujets et messages écrits dans un sous-forum).

groupes-permissions-forumactif

Dans « Catégories et forums »

En passant par cette partie, le contrôle des permissions est total. Je veux dire par là, que tu peux donner ou supprimer des permissions de manière avancée. Pour cela, tu dois choisir un sous-forum, puis, soit cliquer sur le petit oeil gris, soit entrer dans le sous-forums et cliquer sur « permissions ». Une fois ceci fait, tu arrives ici :

forums-permissions-forumactif

Sur ce panneau, tu as plusieurs possibilités pour modifier tes permissions. Soit tu utilises les menus déroulants, qui modifieront de manière automatique les tableaux du dessous, soit tu coches et décoches les cases liées aux différentes actions possibles.

Attention, pour dégriser les cases, il faut d’abord que tu décoches les cases « invités » et « Membres ». En effet, si celles-ci sont cochées, tu ne peux pas retirer des permissions à des groupes spécifiques. C’est logique. Si tu ouvres un sous-forum aux invités et à tous les membres du forum, tu ne peux décemment pas le fermer à un groupe d’utilisateurs.

Voilà, c’est tout pour la gestion des permissions et des groupes. Si tu as des questions, n’hésite surtout pas à laisser un commentaire à la suite de cet article ou à me contacter par formulaire de contact dans la rubrique Contactez-moi. Je serai ravie de te donner un coup de main. Passons maintenant à la partie que je préfère, la personnalisation de l’apparence du forum. 

Personnaliser son forum : design & apparence

Pour personnaliser l’apparence de ton forum, tu as pas mal de solutions devant toi. Certaines sont très simples, et à la portée de tous, et d’autres sont plus complexes. Ces dernières nécessiteront que tu t’accroches, et que tu ai une véritable curiosité intellectuelle.

Utiliser les thèmes gratuits Hitskin

Pour trouver un thème qui te plaît sans te prendre la tête avec les difficultés liées à la personnalisation, Hitskin est la meilleure solution. Intégrée au panneau d’administration de ton forum, tu peux avoir accès à de très nombreux thèmes, proposés par des utilisateurs, depuis ton forum ou le site internet. Pour cela, tu dois te rendre dans « Affichage », puis, dans « Choisir un thème ». Si un thème te plaît, il suffit de cliquer dessus et de faire « Sauver les paramètres ». Un message qui demande ta confirmation doit alors s’afficher. Confirme l’installation, et voilà ! Ton thème est installé.

A savoir : c’est également dans cette partie que tu peux changer la version de ton forum.

Attention, le fait de changer de version de forum supprime toutes modifications que tu as pu faire lors de ta dernière personnalisation. En effet, le thème par défaut de la version sera installé.

Modifier l’apparence à partir de la rubrique « Affichage »

Là, nous allons commencer en entrer dans les détails de la personnalisation. Avant toute chose, il va falloir que tu décides de l’aspect que tu vas vouloir donner à ton forum. Je veux dire par là, qu’il va falloir que tu décides de la manière d’afficher les catégories et les sous-forums. Ce n’est qu’après ça que nous toucherons au design du forum.

Structure et hiérarchie

Je ne t’ai pas encore parlé de cette partie, c’est vrai. Elle n’est pas vraiment liée au design à proprement parlé, mais par contre influence vraiment l’apparence de ton forum. C’est pourquoi, je te la présente ici.

Pour aller dans cette partie du panneau d’administration, tu dois te rendre dans « Affichage », « Page d’accueil », puis cliquer sur « Structure et hiérarchie ». Ceci doit normalement s’afficher :

structure-forum-forumactif

Concrètement, sur cette partie, on te demande de décider du degré de séparation de tes catégories et de tes sous-forums. Comme tu peux le voir, j’ai choisi le « Moyen » du dessous. Cette configuration permet d’afficher une séparation entre les catégories, mais aussi d’afficher les sous-forums sous forme de petits liens sur l’index. A mon sens, la configuration moyenne du haut et du bas, sont les deux seules configurations de forum intéressantes. Les autres étant soient pas assez condensées, soit trop.

Pour ce qui est de la hiérarchie, je te laisse mettre les paramètres qui te plaisent. Personnellement, j’affiche toujours le titre du sujet du dernier message posté dans un sous-forum. Il en est de même pour les liens vers les sous-forums. C’est beaucoup plus pratique pour tes membres de les voir, car sinon, ils ne peuvent pas savoir qu’il y a des sous-forums, et ne posteront donc jamais dedans.

Modifier les couleurs et les polices d’écriture

Une fois que tu as décidé du design de base de ton forum, tu vas pouvoir le modifier comme tu le souhaites. Pour cela, on va commencer par modifier les couleurs et les polices d’écriture de ton forum. Pour choisir des couleurs qui peuvent aller ensemble, tu peux aller lire mon article sur Adobe Color qui est outil très utile pour faire des nuanciers de couleurs.

Tu sais à peu près qu’elles couleurs tu souhaites utiliser pour personnaliser ton forum ? Alors, rendez-vous dans « Affichage », « Images et couleurs », puis clique sur « Couleurs ». Tu dois avoir cette fenêtre :

couleurs-forum-forumactif

Comme tu peux le voir, tu as la possibilité de modifier une grande partie des couleurs de ton forum. C’est également le cas pour les polices d’écriture principales. Tu peux même en mettre plusieurs, au cas où l’une ne serait pas accessible par un membre ou visiteur. Classe, non ? Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il est possible de mettre le code de la couleur, ou si tu préfères, cliquer sur la couleur et la sélectionner à l’aide d’une palette. Bref, sur cette partie, tu peux tout te permettre. Je te laisse bidouiller les polices et les couleurs pour voir ce que donnent les modifications que tu fais. A mon sens, c’est le meilleur moyen pour comprendre comment ça marche.

Modifier les Templates & la Feuille de style CSS

A cette étape, ça se complique furieusement. Bien sûr, tu n’es pas obligé de le faire, mais si tu veux personnaliser ton forum un maximum, tu seras contraint de le faire. Je ne vais pas expliquer en profondeur comment modifier les templates du forum et la feuille de style CSS dans cet article, car pour ça, il faut avoir de bonnes notions de HTML et de CSS. Par contre, j’essayerai de faire un article sur ce sujet, au moins pour que tu comprennes comment ça fonctionne, et faire des modifications simples.

Alors où ça se trouve tout ça ?

Pour la feuille de style CSS, si tu regardes bien dans la capture d’écran de la page de modification des couleurs, tu as un onglet, sur fond gris, à côté de « couleurs » en haut. C’est ici que tu dois cliquer pour avoir accès à la feuille de style. Suivant ton thème, il se peut qu’il y ai déjà quelques codes dans cette feuille.

En ce qui concerne les templates, ils se trouvent dans « Affichage », puis « Templates ». Suivant ce que tu vas vouloir modifier, tu choisiras ensuite de cliquer sur « Général », « Portail », « Galerie », ou encore « Groupes ». Pour être honnête, la plupart des templates à modifier se trouvent dans « Général », car c’est là que tu trouveras les templates liés à l’apparence de la page d’accueil, de l’index, mais aussi de l’affichage des sujets et des sous-forums.

Quelques ressources indispensables

Comme je le disais au début de cet article, il existe de très nombreuses sources pour apprendre à créer son forum. Personnaliser son forum n’est pas chose aisée, mais voici quelques forums qui peuvent être très précieux pour t’aider dans cette tâche fastidieuse :

  • Le forum de Forumactif : le lien indispensable pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure forumesque. C’est une véritable mine d’or d’informations. Tu pourras y trouver de nombreux tutoriels pour personnaliser ton forum, mais aussi une aide très précieuse en cas de soucis techniques ;
  • Never Utopia : personnellement, c’est ma bible depuis plusieurs années, en plus du forum de Forumactif. Il y a pleins de choses intéressantes ! Et en particuliers, de super tutoriels, et libres services pour aider à personnaliser son forum. Si tu ne connais pas encore Never Utopia, et que tu es fondateur de forum, il faut absolument que tu y jettes un coup d’oeil. C’est THE place to be.

Et voilà, nous y sommes. C’est la fin de cet article consacré à la personnalisation de ton forum sur la plateforme Forumactif. J’espère que tous ces petits conseils te serviront, et comme dit plus haut, n’hésite pas à me poser tes questions si tu as besoin d’aide. Bien sûr, il y a encore pas mal de choses que tu dois découvrir, mais ça c’est à toi de le faire. Avec les ressources que je t’ai données, ça ne devrait pas poser de soucis. Bon courage dans la création de ton forum ! A très bientôt pour un nouvel article Geek qui portera sur le thème des codages HTML et CSS. 

Author

Passionnée par les langues étrangères ainsi que par l'informatique, les réseaux sociaux et l'écriture, je suis une véritable autodidacte assumée. Fondatrice et administratrice de plusieurs forums, dont deux RPG en anglais, j'aime allier mes passions entre elles.

2 Comments

  1. Comme dit dans un article précédent je n’y connais rien.
    Mais tes explications sont limpides et montrent que tu maitrises vraiment.

    • Bonjour Bernie 🙂 Merci beaucoup pour ton compliment qui me touche beaucoup. C’est vrai que c’est une plateforme que j’utilise depuis de très nombreuses années. Je dois bien être rendue à une quinzaine voire vingtaine de forums créés, gérés, et administrés. J’adore, c’est un très bon moyen de partager avec une communauté, tout comme les blogs. C’est en travaillant seule sur mes forums que j’ai développé pleins de compétences, dont la maîtrise des langages HTML et CSS 🙂 Bises

Write A Comment

Pin It
Partagez1
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer
1 Partages