La création et la validation de son personnage sont la première étape à passer quand on arrive sur un forum RPG. C’est aussi la plus importante avec la lecture des messages liés aux règles hors et en jeu. On pourrait croire que ce n’est qu’une simple formalité, mais pas du tout. Ton personnage ne sera validé que si celui-ci est en adéquation avec l’univers du forum où tu t’es inscrit. Voici quelques conseils qui t’aideront dans cette tâche pas toujours évidente. 

Comprendre l’univers de jeu de ton futur personnage

Lorsque l’on arrive sur un nouveau forum, c’est un nouvel univers et une nouvelle façon de jouer à découvrir. Avant même de te jeter sur le formulaire de présentation de ton personnage, il est primordial que tu passes un peu de temps sur le forum. Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article sur les forums RPG, ton premier réflexe doit être de lire:

  • les règles du forum
  • son contexte
  • l’intrigue en cours (s’il y en a)
  • les annexes

Cette étape est absolument incontournable pour pouvoir assimiler l’univers dans lequel tu vas jouer. Alors, oui, je sais, parfois ce sont de nombreux sujets à lire avant de pouvoir poster. Cependant, ces sujets ne sont pas là pour rien. Ils sont là pour t’aider à comprendre où tu as mis les pieds, et t’immerger dans ce nouveau monde.

Les étapes de la création d’un personnage

Il y a plusieurs questions à se poser avant de commencer à créer son nouveau personnage. De même, il faut éviter de nombreux pièges et de nombreuses facilités qui pourraient nous empêcher de nous faire plaisir en jouant sur le forum. 

Les questions à se poser avant de commencer

Une fois que tu as bien lu, compris et pris en compte l’univers du forum, je te conseille de répondre à ces quelques questions. Certaines d’entre-elles tombent sous le sens, mais c’est une petite piqûre de rappel qui peut faire du bien en cas de difficulté.

  • Quel est le genre du forum? Est-ce un forum RPG Réel? Fantastique? Historique?
  • Quels sont les types de personnages autorisés? Ai-je le droit de faire n’importe quel type de personnage ou y-a-t-il des restrictions? S’il y a des restrictions, quelles sont-elles?
  • Y-a-t-il des scénarios ou postes vacants proposés sur le forum? Peuvent-ils me plairent? S’il y a des scénarios* attendus par des membres, ces membres sont-ils actifs? Quel niveau est demandé?
  • Combien de temps pourrais-je consacrer au jeu? Est-ce que je pourrai être très souvent présent ou au contraire est-ce que mon activité risque d’être limitée?

*scénario: Personnage en partie pré-créé par un membre du forum. C’est un personnage rattaché à ce membre et à son histoire. Le plus souvent, le membre qui a créé le scénario propose les grandes lignes de l’histoire pour la présentation du personnage. Il peut également mettre avant les futures relations que le scénario aura avec d’autres personnages.

En te posant toutes ces questions, déjà tu prends une direction de création. Si par exemple, tu es dans un univers fantastique avec certains races jouables, tu ne pourrais pas proposer quelque chose en dehors de ce qui est autorisé. De même, si tu penses que tu seras peu présent, il est inutile que tu prennes un personnage central de l’histoire.

Cette liste de questions est bien sûr non-exhaustive, et je peux très bien en oublier. N’hésite pas à mettre en commentaire celles auxquelles je n’aurais pas pensé. 

Les pièges à éviter

Il existe des pièges et des facilités dans la création d’un personnage de forum RPG. Ce sont des choses que l’on retrouve très souvent sur les forums lorsque l’on est administrateur ou modérateur. En règle générale, personne ne t’empêchera de créer ce genre de personnage, sauf peut-être des administrateurs exigeants. Je te conseille fortement d’éviter les types de pièges et de facilités que je vais énoncer, car tu pourrais très vite te sentir submergé ou prisonnier de ta création.

S’éloigner de soi-même

Le premier conseil que je peux te donner, et très certainement l’un des plus importants, est de t’éloigner de toi-même. Je veux dire par là, qu’il vaut mieux éviter que ton personnage ne te ressemble de trop. Si dans les faits tous nos personnages nous ressemblent un peu, il est important que tu mettes de la distance entre toi et ton personnage. On se lance souvent dans le RPG pour se changer les idées, s’évader de son quotidien. Si ton personnage te ressemble de trop, tu auras du mal à garder l’envie de jouer avec lui, et ne pas franchir la frontière entre le monde réel (que l’on appelle IRL) et l’imaginaire.

S’éloigner des clichés

On rencontre sur les forums de nombreux personnages qui correspondent aux clichés que je vais te présenter. Le problème, c’est que ces différents personnages sont quasi impossibles à jouer. Il arrive régulièrement que les membres jouant ces types de personnages soient des fantômes, et donc ne passent presque jamais ou ne RP (jouent) peu ou pas. Voici une liste des personnages clichés les plus courants, avec en lien sur chacun d’eux, la vidéo correspondante de la youtubeuse Brune:

  • La Mary-Sue (ou Gary-Sue): Très courant, ce personnage est en un mot « parfait ». Ayant vécu une enfance difficile et de nombreuses épreuves dans sa vie, il exerce une profession invraissemblable. Quoi? Comment ça, on ne peut pas être triple champion olympique, ancienne star de la chanson sur la scène internationale et président de la république à 21 ans?
  • Le Ténébreux (ou la Ténébreuse): Personnage également très courant sur les forums, il a eu, comme la Mary-Sue, une enfance très difficile. Cependant, lui a décidé de passer du côté du mal. Secret, mystérieux, ce type de personnage a souvent des difficultés à trouver des partenaires de jeu.
  • Les Clônes: Ou les personnages qui se ressemblent tous. Ce n’est pas forcément volontaire, mais il arrive régulièrement que les personnages créés aient le même type d’histoire, le même type de vie, et en tant qu’administrateur, on le ressent.
  • Le Surpuissant (ou la Surpuissante): Extrêmement agaçant pour les autres joueurs, ce type de personnage est également appelé « Gros Bill » dans les communautés de joueurs. Concrètement, il est intouchable, voit tout, sent tout et lit même dans les pensées des autres personnages en jeu. Il est préférable d’éviter les combats avec eux, mais ne t’inquiète pas, il n’est pas autorisé à te tuer.
  • Le Salaud (la Garce): Pas mal joué, ce type de personnage est audieux et populaire. Il a, en général, une vie professionnelle où il peut humilier les autres, plusieurs conquêtes, voire plusieurs enfants. C’est un personnage qui n’a jamais su que travailler voulait vraiment dire. Bref, le genre de personnage que l’on adore detester. Attention, il reste un cliché à éviter malgré tout, car il créé beaucoup d’agacement autour de lui.
  • L’Incompris (ou l’Incomprise): Pour ma part, je l’ai un peu moins croisé que les autres clichés sur mes forums. C’est un personnage très compliqué à intégrer sur un forum. En effet, il n’aime  personne, se méfie de tout le monde, et comme son nom l’indique, il se considère comme quelqu’un d’incompris ou victime.

Voilà, tu as maintenant tous les outils pour pouvoir créer ton personnage. Il est assez compliqué de faire une généralité dans la création d’un personnage pour forum RPG, car chaque forum a son univers, et tu imagines bien, qu’un personnage de forum fantastique ne sera pas le même que sur un forum type université. J’espère que cet article t’as plu, et comme d’habitude, n’hésite pas à me parler de ton expérience, de ton ressenti ou tes questions sur le sujet. A très vite !

Author

Passionnée par les langues étrangères ainsi que par l'informatique, les réseaux sociaux et l'écriture, je suis une véritable autodidacte assumée. Fondatrice et administratrice de plusieurs forums, dont deux RPG en anglais, j'aime allier mes passions entre elles.

2 Comments

  1. C’est un monde que je ne connais pas du tout, je ne m’y intéresse pas, mais tes explications sont très claires et si le sujet vient autour d’une machine à café, j’aurais les éléments pour participer.

    • Bonjour Bernie, merci beaucoup pour ce compliment, c’est très gentil 🙂 Sait-on jamais, tu tomberas peut-être sur des collègues rôlistes ^^ Bonne journée à toi ! A très vite !

Write A Comment

Pin It
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer3
3 Partages