Le forum RPG est un divertissement utile et complet qui nous permet de travailler notre orthographe, notre grammaire et notre imagination. Il est présent sur la toile depuis de nombreuses années et rend le jeu de rôle accessible à tous. 

Qu’est-ce que le jeu de rôle?

On sait tous ce que fait un acteur ou un comédien; il doit jouer un rôle. Et bien le jeu de rôle c’est assez similaire. Une personne physique endosse le rôle d’un personnage (imaginaire ou réel) dans un univers fictif. La personne qui joue le rôle du personnage le fait évoluer dans l’univers à travers des actions, des dialogues, ou des textes écrits. Il prend également le contrôle total de son personnage. Par là, j’entends qu’il décide de son évolution: il lui créé un passé, le joue au présent et réfléchit à son avenir. Suivant l’univers où il évolue, le joueur a droit de vie ou de mort sur son personnage.

Le jeu de rôle par forum ou forum RPG

Fonctionnement général d’un forum RPG

Tu l’auras compris, le jeu de rôle permet de prendre possession d’un personnage et de le faire évoluer dans un univers fictif. Sur un forum RPG (Role Playing Game), c’est la même chose. Concrètement, le fondateur du forum créé un univers et les membres évoluent dans cet univers de manière plus ou moins libre.

Il existe autant d’univers que de forums RPG. Chaque forum possède son propre univers. Parfois cet univers est dérivé d’un film, d’une série, d’un livre ou encore d’un jeu, et parfois il est complètement inventé par son fondateur.

Débuter sur un forum RPG

Lorsqu’on arrive sur un forum RPG, on doit prendre connaissance des règles du jeu ainsi que des particularités de l’univers créé par le fondateur. Pour cela, on doit lire plusieurs sujets:
  • le règlement du forum
  • le contexte
  • l’intrigue en cours 
  • les annexes

Le règlement contient généralement tout ce que l’on doit savoir sur les règles de vie et de jeu sur le forum. Il peut varier d’un forum RPG à un autre. On y retrouve les règles de la communauté (savoir-vivre, respect …), les règles du jeu (le nombre de lignes minimum à écrire par post, les règles d’écriture …), et d’autres types de règles suivant le forum.

Le contexte est un post où le fondateur pose les bases de l’univers. C’est LE premier post à lire avant de s’inscrire sur un forum. En effet, c’est avant l’inscription que l’on décide si l’univers nous inspire ou pas. Il est très important que l’univers te plaise pour que tu sois bien sur un forum.
L’intrigue en cours est un post facultatif sur un forum RPG. En effet, il se peut que le fondateur ait décidé de ne pas utiliser ce type de fonctionnement. L’intrigue nous donne des indications sur le cours des évènements actuels dans l’histoire.
Les annexes sont également des posts très importants à lire. Elles peuvent être peu utilisées ou très nombreuses selon les forums; un univers fantastique inventé de toute pièce nécessite de nombreuses annexes pour expliquer le fonctionnement de l’univers dans le jeu, alors qu’un univers contemporain (ville, université, école …) nécessite peu de posts d’explication et de présentation de l’univers en jeu.
Gif-witch-leblogdelagauffre

Création de son personnage

Une fois que l’on a pris connaissance de l’univers, des différentes règles et des évènements en cours dans l’histoire, on peut s’inscrire sur le forum que l’on a choisi. Pour t’inscrire, tu auras besoin d’un pseudo et d’un mot de passe. En ce qui concerne le pseudo, on te demandera très souvent qu’il soit composé du prénom et du nom de ton personnage.
Maintenant que l’on est inscrit, la création de notre personnage peut vraiment commencer. Pour cela, sur la plupart des forums RPG on demande de créer une fiche de présentation. La fiche de présentation se trouve sous forme d’un modèle à compléter. Les informations les plus souvent demandées sont les suivantes:
  • identité du personnage (prénom, nom, âge, statut marital, …)
  • description physique (à quoi ressemble le personnage)
  • description du caractère (ses traits de caractère, ce qu’il aime, n’aime pas …)
  • histoire du personnage (enfance, adolescence, élément déclencheur, vie pro …)
  • quelques informations sur le joueur derrière l’écran (rien de personnel je te rassure)

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, il peut y avoir plus ou moins de choses dans une présentation de personnage mais ces éléments sont généralement demandés.

Une fois que la fiche de présentation du personnage est terminée, elle doit être vérifiée puis validée par un administrateur ou un modérateur du forum. Si celle-ci ne correspond pas complètement aux critères de l’univers du forum, il est demandé au joueur de modifier la fiche de présentation du personnage jusqu’à ce qu’elle soit validée.
Gif-wizard-leblogdelagauffre

Jouer sur un forum RPG

Qu’est-ce qu’un RP?

Un RP est un message que l’on poste dans le jeu sur un forum RPG pour faire évoluer son personnage. Selon les forums et selon les joueurs, il peut être écrit à la première, deuxième ou à la troisième personne du singulier. Classiquement, il y a quelques petites règles à appliquer pour écrire un RP:

  • actions et descriptions en italique ou normal
  • paroles, dialogues entre guillemets et en gras
  • pensées du personnage entre astérisques


Ces règles ne sont pas toujours suivies suivant les joueurs, surtout au niveau des actions, descriptions et paroles. En ce qui concerne les pensées elles sont par contre toujours affichées de cette manière.

Comment écrire un RP?

Lorsque l’on débute en RP ce n’est pas toujours facile d’atteindre le nombre de lignes minimum demandé sur un forum RPG. Pour réussir à les atteindre sans finir avec un mal de crâne, voici quelques petites choses dont on peut parler et qui feront monter ton compteur de mots ou de lignes:
  • le temps (météo, moment de la journée, contexte)
  • l’humeur du personnage (Est-il heureux, triste, en colère?)
  • la situation du personnage (Que fait-il? Où est-il?)
  • D’où vient-il? Qu’a-t-il fait avant d’arriver à cette situation?
  • description du lieu où il se trouve
  • élément déclencheur (rencontre, surprise, …)
  • description du personnage rencontrée, de l’élément déclencheur
  • interaction avec les autres personnages, création de l’action
Voilà, c’est tout pour le moment. Tu sais maintenant ce qu’est un forum RPG et comment il fonctionne. N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions, j’y répondrai avec grand plaisir. Je te remercie pour ta lecture et te dis à bientôt.
Author

Passionnée par les langues étrangères ainsi que par l'informatique, les réseaux sociaux et l'écriture, je suis une véritable autodidacte assumée. Fondatrice et administratrice de plusieurs forums, dont deux RPG en anglais, j'aime allier mes passions entre elles.

12 Comments

  1. Hey salut la Geekosophe ! Merci pour ton compliment ça me touche beaucoup, surtout que je débute ^^ Oh c'est vrai? Je vais aller les lire, ça m'intéresse beaucoup 🙂 A très vite j'espère !

  2. Hello ! Très bon article ! Je suis sur des forums rpg depuis des années, et j'ai aussi quelques articles dessus (qu'est-ce que le role play, comment choisir son forum et comment écrire un personnage haha)

  3. Salut Bernie,
    Je suis contente de t'avoir appris quelque chose en tout cas 🙂 Je vous en parlerai par la suite car je suis moi-même fondatrice de ce type de forums 😉
    Bon samedi !

  4. Un univers que je ne connaissais pas du tout, et ton article m'a permis de me familiariser avec. A priori je ne suis pas tenté, mais impossible de dire que je ne serais jamais tenté

  5. Tu ne comprenais pas pourquoi il y avait différents lieux sur le forum du coup? C'est vrai que quand on change de lieu on a l'impression de terminer une histoire. C'est un peu ça en fait. Lorsqu'un sujet RP est terminé, c'est un peu comme si une petite histoire se terminait et que l'on allait en écrire une autre dans un nouveau lieu. On garde le même personnage, mais on le change de situation. C'est assez proche du journal intime la manière dont on joue un personnage sur un forum RPG.

  6. Puis c'est vrai aussi qu'avant même de m'inscrire j'avais du mal à comprendre comment on pouvait facilement suivre les intrigues si on devait à chaque fois changer de partie du forum ("la ville", "la plaine", "la forêt", etc.).

  7. Ah oui, je comprends ça fait un sacré moment. Maintenant, c'est comme dans tout, tu as des bons et des mauvais forums pour RP. et c'est vrai que ce n'est pas toujours simple de trouver un forum où on sent bien.

  8. Je ne sais plus quel forum c'était parce que ça fait 10 ans quand même ! Mais en tout cas c'était de la fantasy.

  9. Salut Melgane, merci pour ton commentaire 🙂 Dis-moi, tu étais sur quel type de RPG? C'est vrai que ce n'est pas toujours simple de s'intégrer mais ça dépend beaucoup aussi de l'univers et de l'équipe du forum.

  10. Quand j'avais 11-12 ans j'étais sur un forum de RPG. Puis il a fermé. Je ne me suis pas réinscrite ailleurs parce que je trouve ça difficile de s'insérer dans une histoire déjà en cours.

Write A Comment

Pin It
3 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer3