Hier nous sommes passés au mois de mars et je me suis posée une question existentielle (mais qui ne sert absolument à rien on est bien d’accord); Pourquoi le mois de février n’a que 28 jours (et parfois 29)? Voici quelques éléments de réponse. 

Mois de février: mode d’emploi

Le mois de février commence comme tous les autres mois, le 1er (si, si, ils ont quand même bien voulu nous laisser ça), il est composé de jours, de semaines … tout comme les autres mois de l’année mais il a une particularité: il n’est composé que de 28 jours (et parfois 29 histoire de compliquer encore un peu plus la chose). En gros, de la même manière que l’on avance ou recule nos montres une fois dans l’année, on avance notre calendrier de 1 à 2 jours. Mais qui a eu un jour cette idée folle ..? (Un jour d’inventer l’école)

Ma réflexion sur le sujet (un peu farfelue je te l’accorde)

Ma théorie est que celui qui a inventé le calendrier avait une dent contre le mois de février. Il ne l’aimait pas et il s’est dit que la meilleure solution pour éviter de devoir le supporter trop longtemps dans l’année, c’était de raccourcir ce mois par rapport aux autres. Comme ça plus de problème.

Oui, mais pourquoi 29 jours tous les quatre ans alors?

C’est vrai que ma théorie ne répond pas à cette question … en y réfléchissant bien ce n’est peut-être pas la bonne.
Je pense plutôt que ceux qui ont inventé le calendrier avait un budget serré pour le créer, un certain budget et pas un sou de plus. Ils ont alors créé les autres mois en premiers en alternant mois de 30 et 31 jours (sauf pour les deux mois des vacances d’été qui sont composés de 31 jours pour profiter un peu plus de la plage et du soleil). Le mois de février étant le dernier, ils manquaient de budget et ont donc dû limiter le nombre de jours de ce mois. Manque de chance, le budget à allouer pour le mois de février dépassait un peu celui pour financer les 28 jours et comme ils n’avaient pas suffisamment d’argent pour un 29ème jour, ils ont réussi à négocier le 29ème jour une fois tous les quatre ans.
C’est un peu plus plausible non?

La véritable raison

Bon je suis d’accord, c’est un peu tiré par les cheveux tout ça. Voici donc la vraie raison concernant le nombre de jours qui composent le mois de février.
Tu ne me croiras peut-être pas, mais c’est une histoire d’orgueil et de vanité (on aurait peut-être même pu en faire un film) ! Il faut remonter au temps de Jules César et de l’empereur Auguste pour comprendre cette particularité par rapport aux autres mois.
En effet, c’est sous Jules César que le calendrier passe du calendrier lunaire (année composée de 10 mois et 61 jours variables selon les lunaisons) au calendrier solaire (année composée de 365 jours de manière à équilibrer les saisons). C’est donc la création du calendrier julien (ancêtre du calendrier grégorien, notre calendrier).
Le calendrier julien se termine par le mois de février, un mois composé de 30 jours au départ. Mais c’était sans compter sur Jules César. En l’honneur de l’empereur, le mois de juillet est renommé et on lui rajoute un jour pour sublimer la grandeur de l’empereur décédé. Il se passe la même chose avec l’empereur Auguste qui donne son nom au mois d’août. Afin que les deux empereurs soient mis sur le même pied d’estale, on décide d’ajouter un jour au mois d’août également. Mais ces ajouts sont faits au détriment du mois de février qui finit par se retrouver avec seulement 28 jours.

Bien mais pourquoi 29 jours tous les quatre ans?

Et bien là c’est une histoire d’astronomie. Une année ne fait pas 365 jours, elle fait 365, 25 jours. Comme il est impossible de faire un quart de journée sur un calendrier, il a été décidé, que tous les quatre ans, l’année ferait 366 jours.
Tu sais maintenant pourquoi le mois de février est si particulier. Bon je suis d’accord que ce n’est pas un savoir très utile, tu ne vas pas pouvoir le placer dans toutes les conversations, mais tout notre savoir n’est pas forcément utile 😉 Et toi, tu avais d’autres théories (farfelues) sur le mois février?
Author

Passionnée par les langues étrangères ainsi que par l'informatique, les réseaux sociaux et l'écriture, je suis une véritable autodidacte assumée. Fondatrice et administratrice de plusieurs forums, dont deux RPG en anglais, j'aime allier mes passions entre elles.

2 Comments

  1. Avec plaisir Frau Pruno 🙂 Je suis heureuse que ça t'ai plu. J'avais cette question en tête depuis un petit moment et je suis très curieuse ^^

Write A Comment

Pin It
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer1
1 Partages