Le 25 mai dernier, je fêtais mes 30 ans, et à cette occasion, je me suis dit qu’un petit flash-back vers le début des années 2000 serait sympathique ! Alors voici une sélection d’objets mais aussi de vêtements qui étaient à la mode au début du nouveau millénaire. Prêt pour un petit voyage dans le temps?

Que portait-on au début des années 2000

La mode du début des années 2000 était assez spéciale. C’est vrai qu’en prenant du recul, on se dit qu’il y a des choses que l’on n’aurait jamais mais alors jamais dû faire. La preuve, voici une liste des tendances de l’époque. Attention ça pique un peu:

années-2000-photos-la-gauffre

Côté vêtements

  • le pantalon méga pattes d’eph (comment faisait-on pour réussir à marcher sans tomber, sérieux?)
  • le haut nombril apparent (super sympa si on avait un petit peu de ventre comme moi)
  • le string apparent (WTF?)
  • le total look jean (le bleu c’était la vie)
  • la jupe sur le pantalon (pourquoi porter l’un ou l’autre? Mettons les deux !)
  • le pantalon ultra taille basse (ce qui a créé quelques situations inconfortables, n’est-ce pas?)
  • le baggy avec le caleçon apparent ou sagging chez les garçons (vous croyiez que je vous avais oublié? Ce n’était pas mal non plus …)

années-2000-photos-la-gauffre

Côté accessoires

  • les boucles d’oreilles virus (très colorées de préférence)
  • les gros lacets multicolores sur les baskets non lacées (ce qui nous faisait chuter régulièrement hein)
  • le mascara pour cheveux (pour avoir des mèches de couleur pendant quelques heures)
  • les mini-barrettes crabes (non vraiment qui a eut cette idée?)
  • les pendentifs pour deux « best friends » (tu sais celui qui se divisait en deux parties et que l’on donnait à sa meilleure amie pour la vie)
  • Les chaussettes à orteils (très colorées elles aussi mais pas si simples à mettre que ça)
  • les parfums du type Eau Jeune et Clin d’Oeil (juste pour les jeunes)

Clique ici si tu souhaites partager cet article. Click to Tweet

Qu’est-ce qui était tendance au début des années 2000

Le début des années 2000 a marqué un vrai tournant dans notre vie de tous les jours. Beaucoup de choses apparues au début du nouveau millénaire ont évolué et sont toujours utilisées de nos jours. C’est le cas par exemple de la technologie. Revenons quelques instants sur les objets et modes du début des années 2000.

années-2000-photos-la-gauffre

Les objets et styles incontournables

  • le journal intime avec cadenat (top secret défense !)
  • les crayons gels pailletés et ceux qui sentent bon (on pouvait écrire une phrase avec une couleur et une odeur différentes pour chaque mot, la classe)
  • les Diddl (tu te souviens de cette petite souris allemande trop mignonne?)
  • le style Emo (je l’ai placé ici car c’est plus qu’un style vestimentaire)
  • les Furby (les peluches qui parlaient et faisaient un bruit mécanique, ça te rappelle quelque chose?)
  • les lips gloss fruités en roll-on (goût fraise c’était le meilleur)
  • les cadeaux dans les magazines de mode (allez, soyons honnêtes, on achetait surtout le magazine pour le cadeau, hein)

années-2000-photos-la-gauffre

La technologie et la démocratisation d’internet

  • les cassettes VHS et audio (où on enregistrait des films qui passaient à la télé sur les premières et de la musique qui passait à la radio sur les secondes)
  • les portables Nokia 3310 et 3410 (avec le jeu du serpent !)
  • les baladeurs cassettes et CD (extrêmement pratiques pour écouter sa musique partout)
  • MSN (où on pouvait parler des heures et wizzer nos amis. Ah c’était le bon vieux temps !)
  • Emule (ou la caverne l’Ali Baba du net. Ne fais pas l’innocent, tu sais très bien de quoi je parle)
  • les Sims (les heures que l’on a pu passer sur ce jeu)
  • les Skyblogs (si tu veux faire ton petit curieux, je peux même te donner l’adresse du mien qui existe encore)
  • les disquettes (à la capacité de stockage tout de même très limitée)

Ce que l’on écoutait au début des années 2000

Voici une compilation des tops 10 de chaque année de 2000 à 2009. Il en manque bien sûr mais c’est plutôt complet. Et toi tu écoutais quoi dans les années 2000?

Voilà, c’est la fin de ce petit voyage dans le temps d’à peine 20 ans. J’espère que ça t’aura plu et bien sûr n’hésite pas à nous dire ce que tu as retenu de ces années, ainsi que les souvenirs que tu en as. A très bientôt pour un nouvel article !

Author

Passionnée par les langues étrangères ainsi que par l'informatique, les réseaux sociaux et l'écriture, je suis une véritable autodidacte assumée. Fondatrice et administratrice de plusieurs forums, dont deux RPG en anglais, j'aime allier mes passions entre elles.

28 Comments

  1. Haaaaaaaaaan j’ai TOUT eu (ou fait) !!!!!!!! LOL !!!!!

    Mon lipgloss préféré était à la pomme par contre (mais j’aimais bien aussi celui à la fraise), sérieux comment j’avais l’air d’une cagole avec ça… en plus avec le jean taille basse trop pas confortable 😀
    Récemment j’ai retrouvé une photo de moi, je me fais peur mdr : pantalon 3/4 en jean, haut moulant col à ras qui me fait une poitrine énoooorme avec un soutif pas du tout adapté, des claquettes compensées genre écrase-merdes, et une coupe de cheveux qui me donnait un air con. COMBO GAGNAAAAANT 😀

    Ah oui il y avait aussi les mèches blondes sur base brune, ça j’ai jamais fait, j trouvais ça tellement laid sur les autres que sur moi c’était impensable mdr !

    • Hey coucou la Belle Bleue 🙂 Oh je voudrais tellement voir cette photo ! Ou que tu en fasses une illustration, ça serait drôle ! J’imagine la combinaison de tout ça ^^ Non mais on se faisait peur à l’époque quand même. Ça commence à m’inquiéter de voir que les hauts nombril apparent sont en train de revenir à la mode … par pitié, ne remettez pas les jeans taille basse avec le string qui dépasse ! Ahah le lipgloss à la pomme pas mal ^^ Moi c’était cerise, mais j’en mettais qu’en dehors des cours en fait, tout comme le reste d’ailleurs. Pour les mèches, je n’ai jamais eu de mèches blondes, par contre j’avais des mèches rouges en troisième sur cheveux courts et c’était plutôt pas trop mal (enfin je n’en ai pas honte aujourd’hui, c’est une bonne chose déjà). Par contre les mèches blondes, tout le monde en avait ! Une vraie invasion ^^

  2. J’adore ce type d’article, j’imagine que je fais officiellement partie des vieux maintenant, surtout que je viens d’avoir 25 ans 😀 ! J’avais raté un seul truc, le mascara pour cheveux ! (heureusement que la mode des jeans tailles très basse est passée, quel soulagement !! ça aura duré quelques années)

    • Hey coucou Irène 🙂 Oula, si tu es vieille, je le suis d’autant plus ^^ Ca fait drôle de se remémorer ça quand même. Je te rejoins totalement pour les jeans taille basse, mais attention, la mode est un éternel recommencement, ça pourrait bien revenir (pas ça s’il vous plaît !). Bises

    • Hey coucou argenticfairies 🙂 Je t’en prie. Je suis contente que ça vous fasse revenir quelques années en arrière, ça fait du bien je trouve ^^ Bises

  3. Hello ma belle !

    Ton article m’a fait voyagé dans le temps : J’ai regretté les jeans flares qui reviennent à la mode pour mon plus grand plaisir, et j’ai ri pour plein d’autres choses en me disant « MAIS POURQUOIIII! »

    Merci !
    à très vite,
    http://goodmorninglola.com/

    • Hey bonsoir Lola 🙂 Ah c’est drôle ça que ça revienne à la mode ^^ J’ai l’impression que les tops « nombril à l’air » reviennent aussi ^^ J’en ai vu un peu ces derniers temps. Complètement ! Mais pourquoi?! Que de chemin parcouru depuis ce temps par contre ^^ Bonne soirée !

  4. Ah les années 2000, elles étaient fantasmée dans ma jeunesse , ce devait être un monde de sciences fictions avec les voitures qui roulent toutes seules… bon moi j’en garde les Sims et le Nokia … et dire qu’on avait des disquettes !!! Quant à la mode je garde en mémoire les piercings virus flashie …

    • Hey bonsoir Famille Barcelone 🙂 Oui, c’est vrai ! Ca me fait penser à 2001, l’Odyssée de l’espace, d’un coup ^^ Je me souviens aussi de tout le remue ménage qu’avait provoqué la peur du bug de l’an 2000. Ces années étaient à la fois fantasmées et redoutées. Ah mais oui, les piercing virus !! Je n’y avais pas pensé ^^ Merci 🙂

  5. Coucou

    Haha je vais avoir trente ans également et je me sens vraiment en décalage par rapport à ce post XD. C’est fou comme tout à évoluer ! ^_^. Par contre, il y a vraiment peu de choses que je faisais et qui sont dans les listes.
    Mais c’est vrai que c’était à la mode tout ça.

    Par contre, c’est Diddl (sans e) 😛

    • Hey coucou Le cercle parfait 🙂 Oh merci mille fois de m’avoir signalé cette erreur, c’est corrigé. Oh mais toi aussi tu fais partie de la team 88 alors? ^^ Oh tu sais pour moi c’est pareil, il y a d’autres choses que je faisais mais qui étaient beaucoup moins à la mode ^^ C’est un condensé bien sûr ^^ Merci pour ton commentaire et ton passage 🙂 Bonne soirée !

  6. Ce qui m’interpelle vraiment ce sont ces objets comme les cassettes, les disquettes qui ont déjà disparu de la circulation en moins de 20 ans…
    Côté mode, c’était du pur plaisir pour les photographes de rue ^^

    • Hey bonsoir Bernie 🙂 C’est vrai que c’est impressionnant de voir la rapidité de disparition de ces objets … Déjà quand on voit comment le web évolue en quelques années seulement, ça fait drôle de revenir aussi loin en arrière.
      Oui les photographes pouvaient clairement se faire plaisir ^^
      Bonne soirée !

  7. Pfiouuuu ! Ça rajeunit pas… J’étais à la fac à cette époque-là.
    Tout le monde avait des téléphones portables façon talkie-walkie (tu sais, avec la petite antenne qui se déplie lol)
    Le mascara pour les cheveux, c’était une cata. Ça faisait des paquets tout moches dans les cheveux.
    Les sims, qu’est-ce que j’y ai joué ! D’ailleurs, j’ai inoculé le virus à ma fille de 13 ans.

    En tout cas, merci pour cette petite séquence nostalgie. Bonne journée !

    • Bonjour Gagaie 🙂 Non c’est vrai, ça ne nous rajeunit pas ^^ J’étais au collège puis au lycée dans le début des années 2000 pour ma part. Oh que oui ! Je me souviens de ces portables ! Mon père en avait un comme ça, on appelait ça une cabine téléphonique. Je te rejoins sur le mascara pour cheveux. C’était une sacrée invention quand même. Et les Sims ! Ah les Sims ! Combien d’heures on a pu passer dessus ? Je n’en ai pas la moindre idée mais beaucoup ça c’est sûr ^^ Bonne journée !

  8. Heu mais moi y a des trucs que j’utilise toujours! Les pinces crabe, c’est trop pratique pour mes cheveux!
    #jesuisringardemaisjassume

    • Hey coucou Magali 🙂 Ah j’adore ! Bon en vérité, je n’en ai pas beaucoup utilisé plus jeune donc aujourd’hui il n’y a pas de risque ^^ Après j’utilise toujours une grande pince crabe mais pas les toutes petites. Bonne journée !

Write A Comment

Pin It
Partagez2
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer7
9 Partages