C’est étrange, moi qui adore voyager je n’ai pas encore fait d’article sur mes voyages. Alors aujourd’hui je te propose de découvrir (ou de redécouvrir) une partie du Royaume-Uni que l’on connaît de nom mais qui reste un mystère pour bon nombre d’entre-nous: Le Pays de Galles, et plus précisément la côte nord tout à l’ouest du parc de Snowdonia. 

 

Snowdonia, où ça se situe ça en fait?

Parce qu’une carte vaut mieux que mille mots, voici celle du Pays de Galles avec l’emplacement du parc national de Snowdonia mais aussi l’endroit où nous étions. N’hésite pas à dézoomer pour voir un peu mieux l’emplacement de cette région du Pays de Galles sur le Royaume-Uni.

Quelques informations sur le voyage

Pour que tu comprennes un peu le contexte spécifique dans lequel nous étions, voici quelques informations sur notre voyage.
Nous sommes allés au Pays de Galles ma soeur, mon beau-frère et moi au milieu du mois d’octobre 2017 en voiture. Nous sommes arrivés en plein ouragan Ophelia ce qui fait que le ciel sur les photos est parfois un peu bizarre tout comme l’atmosphère des lieux.
Notre logement était situé à Minffordd, un village pas loin de Porthmadog. Nous sommes passés par Airbnb pour le trouver et sommes très bien tombés. La propriétaire était très sympa et avait même tout prévu pour que l’on passe le meilleur séjour possible. Elle nous a également bien renseignés sur la région pour les visites, restaurants et commodités.
Nous sommes restés une petite semaine et avons parcouru au maximum douze kilomètres autour de l’endroit où nous étions principalement à cause des dégâts liés à l’ouragan. Cependant, il faut noter que lorsque l’on est dans ce coin, on n’a pas besoin de beaucoup bouger pour faire des visites. Une chance car les routes sont très dangereuses de ce côté du Pays de Galles.

Visites et découvertes

Un village surprenant: Portmeirion

Ce village est une véritable curiosité. En effet, lorsque l’on se balade dedans on a plus l’impression d’être dans un village de la côté d’Azur qu’au Pays de Galles. Et pourtant … il est bien situé sur la côte dans une baie gigantesque absolument magnifique.

Pour ceux qui connaissent, Portmeirion est le lieu de tournage de la série « Le prisonnier » avec Patrick McGoohan. D’ailleurs il y a une visite guidée spécifique à faire dans le village. Nous ne l’avons pas faite car nous ne connaissions pas la série.

portmeirion-voyage-la-gauffre

Il faut savoir que l’accès au village est payant mais personnellement j’ai trouvé que ça en valait le coup. De Minffordd on peut y aller à pied, ce n’est pas très loin. Par contre, si l’on a besoin de prendre la voiture, il y a un grand parking pour se garer ainsi que quelques boutiques et restaurants une fois que l’on est à l’intérieur. Il faut compter plusieurs heures de visite si l’on fait le village et ses alentours.

portmeirion-photos-leblogdelagauffre

 

Harlech castle

Harlech-caslte-photos-leblogdelagauffre
Cette région du Pays de Galles possède plusieurs châteaux en ruine comme celui-ci et l’histoire de ces châteaux est vraiment intéressante à connaître. D’ailleurs, la France a joué un grand rôle dans les guerres entre l’Angleterre et le Pays de Galles.
Situé face à la mer d’Irlande, le château d’Harlech est en ruine mais il est vraiment magnifique. Il a été mis en scène de manière très ingénieuse et regorge de surprises. C’est une visite qui peut convenir à toute la famille. Il semblerait que le château abrite un dragon … mais chut, je ne t’ai rien dit.
Juste à côté du château, on peut voir une statue qui personnellement m’a fait froid dans le dos. Cette statue représente une scène liée à l’histoire du château et de la région. Elle représente également la cruauté des princes de l’époque. Harlech est également un village gallois sympa à visiter.

 

Criccieth

Que ce soit le château ou la petite ville, c’est un endroit à visiter si l’on va sur la côte du Pays de Galles. Situé au bord de la mer d’Irlande, le village comme le château nous offre de superbes paysages et une ambiance unique.
Criccieth-castle-voyage-leblogdelagauffre
Je parle de village mais on peut sans problème parler de petite ville. Nous nous sommes garés sur le bord de mer, c’est plus simple, puis nous nous sommes rendus dans la ville. Bon je dois te dire, comme partout dans la région, ça grimpe ! Que ce soit pour accéder au château ou à la ville !
Le château se trouve sur les hauteurs de la ville et il faut encore grimper un peu pour y accéder mais la vue est magnifique. Il y a un petit musée qui retrace l’histoire de la région et du château. Ce château a vécu plusieurs constructions mais sur très peu de temps, en effet il n’a connu que trois rois. Incroyable quand on voit le boulot que ça devait être à l’époque.
Les trois époques du château sont visibles sur les ruines car les pierres utilisées n’étaient pas les mêmes à chaque fois. Bien qu’il soit en ruine, on arrive à imaginer un peu comment ça pouvait être du temps de sa splendeur. L’intérieur du château est aussi très sympa bien que très aéré.
Criccieth-wales-leblogdelagauffre

Quelques bonnes adresses

Parce que voyager c’est aussi profiter et goûter les spécialités locales, je te propose quelques bonnes adresses dans cette région du Pays de Galles. 
 
  • The Big Rock Cafe: Situé à Porthmadog c’est une adresse où l’on peut bien manger, local et pas trop cher. Le Big Rock Cafe c’est aussi une décoration super sympa et une ambiance familiale. Pour moi c’est un incontournable.
  • Castle fish & chips: Il se trouve pas très loin du château, d’où son nom, à Criccieth et nous a été chaudement recommandé par notre hôte. Et franchement c’était excellent ! On peut manger sur place ou prendre son repas à emporter. Attention cependant, c’est une adresse très populaire et il peut y avoir pas mal d’attente suivant le moment où l’on passe.
  • Cadwaladers: Une très bonne marque galloise pour les gourmand(e)s ! Spécialiste des glaces « made in Wales », ils sont incontournables au Pays de Galles et en Angleterre. Originaires de Criccieth, ils y ont bien sûr une boutique. A tester si tu y vas !

Diolch ! (Merci)

Voilà c’est la fin de ce petit voyage au pays des légendes et des paysages à couper le souffle. L’escale fut de courte durée mais je te promets que je te présenterai très bientôt une nouvelle destination que j’apprécie tout particulièrement. En attendant, n’hésite pas à me dire si tu as déjà visité le Pays de Galles ou si ça te plairait d’aller y faire un petit tour. 
Author

Passionnée par les langues étrangères ainsi que par l'informatique, les réseaux sociaux et l'écriture, je suis une véritable autodidacte assumée. Fondatrice et administratrice de plusieurs forums, dont deux RPG en anglais, j'aime allier mes passions entre elles.

10 Comments

  1. Hello 🙂
    J’adore voyager aussi et je n’ai jamais été aux Pays de Galles cependant tes photos me donnent très envie !!
    Gros bisous !
    Marianne

    • Hey bonjour Marianne 🙂 Merci beaucoup pour ton passage. Franchement si tu as l’occasion de faire un tour là-bas, n’hésite surtout pas ! C’est magnifique, surtout si l’on aime les paysages naturels et sauvages 🙂 Gros bisous

  2. Bonsoir Claude 🙂 Oh quelle chance ! J'adore ce pays ! Je vais y aller avec ma famille pour fêter mes 30 ans. Je te souhaite de découvrir le Pays de Galles un jour, c'est magnifique 🙂 Je partage avec vous sur ce voyage avec grand plaisir ! Bonne soirée 🙂

  3. Hello. Belles photos. Je vais en Angleterre plusieurs fois par an pour raisons familiales mais je ne connais pas le pays de Galles. Il faudrait que j'y pense … merci pour le partage. Claude

  4. Hey salut Gagaie 🙂 Merci beaucoup ! J'ai beaucoup aimé faire ce voyage. Je suis contente de pouvoir partager mon expérience et vous faire voyager à travers ces quelques lignes 🙂 Je lui transmets avec grand plaisir ! Merci Guimauve adore les caresses ^^ Bisous et bonne semaine !

  5. Tes photos sont superbes et donnent envie d'y aller. Merci pour cette petite parenthèse "voyages".

    Bises, bon weekend et caresses à Guimauve de ma part ☺

  6. Hey bonjour Bernie 🙂 C'est vrai que c'est une série culte, en tout cas on l'a découvert ^^ Mais on ne l'a malheureusement pas connue. Franchement ça vaut le coup. Je n'ai bien sûr pas mis toutes les photos que j'ai, il y en a beaucoup trop mais crois-moi il y a encore de très belles choses à découvrir que je n'ai pas mis en avant dans cet article pour ne pas spoiler une éventuelle visite 😉

  7. Hey salut Joyful Dreams 🙂 Oui c'est absolument magnifique, vraiment. Je trouve qu'en photo c'est beau mais c'est encore plus joli en vrai ! En plus il y a l'ambiance, la langue locale … c'est vraiment un coin à découvrir. Par contre, je le conseille plutôt hors saison car l'été il y a beaucoup de britanniques à aller dans le parc de Snowdonia. En tout cas, si tu veux découvrir cette région et que tu en as l'occasion, n'hésite surtout pas 🙂

Write A Comment

Pin It
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer